AMIANTE GÉNÉRATION CENTRE D'INITIATION PRÉVENTION
AGCIP - Amiante Génération Centre Initiation Prévention - Centre de formation sur Brest

Nos prestations
Catalogue

02 98 02 04 70

FORMATIONS RELEVANT DE LA SOUS-SECTION 4

(Art. R.4412-144 du code du travail)


Ces formations à la prévention des risques CMR sont éligibles aux aides à la formation professionnelle définies dans la loi du 5 mars 2014.


Obligations réglementaires de formation des personnels

Les objectifs de formation à la prévention du risque amiante sont fixés réglementairement selon l'arrêté du 23.02.2012 pour les travailleurs affectés aux activités définies aux articles R.4412-144 du Code du travail, définie comme suit:

Sous-section 4 amiante : “Dispositions particulières aux interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l'émission des fibres d'amiante.”


Les différentes catégories de personnels concernés

Opérateur de chantierIcône PDFRéf. OP

Tout travailleur chargé d'exécuter des travaux et/ou d'installer, de faire fonctionner et d'entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures du plan de retrait ou de confinement, ou encore du mode opératoire.

Tout personnel exécutant sur le chantier...



Encadrement techniqueIcône PDFRéf. ET

L'employeur et tout travailleur possédant une responsabilité sur les décisions technico-commerciales, les études et l'établissement des documents techniques ou contractuels.

Employeur, responsable de structure, conducteur de travaux chargé d'affaire...



Encadrement de chantierIcône PDFRéf. EC

Tout travailleur ayant les compétences nécessaires pour diriger et coordonner l'exécution des travaux et mettre en œuvre les modes opératoires.

Conducteur de travaux, chef de chantier, chef d'équipe



Encadrement ≪mixte≫Icône PDFRéf. EM

L'employeur et tout travailleur cumulant les fonctions d'encadrement technique et/ou d'encadrement de chantier.

Employeur / gérant TPE PME, travailleur indépendant, artisan, Conducteur de travaux, chef de chantier



Recyclage opérateurIcône PDFRéf. ROP



Recyclage encadrementIcône PDFRéf. REC




Durées des formations - AGCIP - Amiante Génération Centre Initiation Prévention

Durées des formations

  • Les délais de formation et de recyclage sont fixés par l'arrêté du 23.02.2012.
  • Concernant la formation encadrement mixte ce texte prévoit que la formation préalable peut être séquencée en 3 +2 jours.
  • Le recyclage doit être réalisé au plus tard 3 ans après la date de délivrance de l'attestation de compétence initiale (Art. 5 de l'arrêté du 23.02.2012).


Le test d'ajustement facial ou « Fit Test »

Découvrez Icône PDFICI cette prestation, applicable dans de nombreux domaines et notamment obligatoire lors d'intervention sur matériaux amiantés.



STAGE DE SENSIBILISTATION ET INTEGRATION DU RISQUE AMIANTE

Objectifs

L'amiante nécessite une bonne appréhension des risques et une connaissance de la réglementation et des impacts en termes de méthode d'organisation de chantier et dans la relation avec les entreprises.

Ces stages de sensibilisation s'adressent aux personnes n'intervenant pas directement sur les matériaux amiantés et ne satisfont pas aux exigences de l'arrêté de compétences du 23/02/2012.


Les stages proposés et le personnel concerné


Sensibilisation et formation de base au risque AmianteIcône PDFRéf. SB OP

Travailleurs n'intervenant pas directement sur des matériaux amiantés. En respect du code du travail l'employeur a un devoir d'information envers ses salariés lequel s'inscrit dans la prévention des risques au travail (Art L.4121-1 et R.4412-87 du code du travail).

Durée de la formation : 1/2 jour (4 heures)



Risque amiante: décryptage de la prévention dans les bâtimentsIcône PDFRéf. SB DO

Sensibilisation aux obligations et responsabilités du donneur d'ordre confronté à la présence d'amiante dans leurs édifices ou l'activité de leurs travailleurs, notamment en termes de repérage et surveillance des matériaux et produits contenant de l'amiante.

Durée de la formation : 1 jour (7 heures)



Gérer un projet impliquant la présence d'amianteIcône PDFRéf. PMO

En phases conception et réalisation, les responsables et intervenants mandatés se doivent de connaître les principes de traitement de l'amiante (retrait ou intervention), leur rôle et responsabilité envers tout public.

Durée de la formation : 2 jours (14 heures)



FORMATIONS SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

Objectifs

L'objectif du stage est de situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et la sécurité au travail, de protéger, de prévenir, d'examiner, de faire alerter ou alerter, d'informer, de secourir, et de détecter les risques spécifiques de l'entreprise.


LES STAGES PROPOSES ET LE PERSONNEL CONCERNE

Formation SST initialeIcône PDFRéf. SST

Cette formation est délivrée à tout public volontaire. Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident.



Formation MAC -SST (recyclage SST)Icône PDFRéf. MSST

Cette formation est délivrée à tout public titulaire d'un certificat SST valide selon dispositif en vigueur. La formation de Maintien et d'Actualisation des Compétences a pour but de maintenir les compétences du SST. La périodicité de cette formation est fixée à 24 mois.



Un certificat de sauveteur secouriste du travail sera délivré aux candidats qui auront participé activement à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation continue favorable de la part du formateur, selon la grille d'évaluation nationale de l'INRS.




Contactez-nous pour évaluer au plus juste vos besoins !